Ajout au panier réussi

Permis BE

Permis remorque BE à Colmar 

Toutes les abréviations utilisées sont expliquées en bas de page dans la rubrique : Questions fréquentes !

Qui est concerné ?

Tous ceux et celles qui souhaitent tracter une remorque, et dont la somme des PTRA de l’ensemble (voiture + remorque) se situe entre 4250 kg et 7000 kg.

Si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg vous n’avez pas besoin de faire la formation ni de passer de permis spécifique. Votre permis B suffit.

Si le PTRA de l’ensemble fait moins de 4250 kg la formation B96 suffit.

Que vous tractiez un Van, un plateau, une remorque ou une caravane cela importe peu, ce qui est important ce sont les poids. Notez aussi que si vous surchargez la remorque, malgré le permis BE, vous serez considérez comme « roulant sans permis », et risquerez des poursuites.

Attention si la somme des PTAC dépasse 7 Tonnes, le permis BE et la formation B96 ne suffisent pas ! Il faut alors s’orienter vers des permis du groupe lourd.

permis BE

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un permis de conduire au même titre que les autres, impliquant un passage à l’examen devant un Inspecteur des permis de conduire. Le programme consiste à conduire une remorque tractée d’une voiture correspondant aux normes BE  en et hors circulation.  Vous devrez passer plusieurs épreuves :

Epreuve hors circulation : exercice de maniabilité, attelage, dételage, thème d’interrogation orale, vérifications courantes de sécurité.

Epreuve en circulation : le candidat est reçu s’il a obtenu un minimum de 17 points et s’il n’a pas commis d’erreur  éliminatoire.

Votre code doit encore être valable (moins de 5 ans). Dans le cas contraire il faut repasser l’ETG.
Nous proposons différentes formules, dont le code en accéléré en 5 jours.

Les avantages et les inconvénients :

Plus besoin de passer de visite médicale tous les 5 ans !

Contrairement à la formation B96 il faut passer un examen du permis de conduire.

Au même titre que les autres « ensemble roulant » vous serez limité aux vitesses suivantes :

  • 90 km/h sur autoroute
  • 90 km/h sur les routes à caractère prioritaire séparées par un terre-plein central
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en agglomération

Questions fréquentes

        1. Combien de temps dure la formation ?
  1. Cela va dépendre du niveau de chaque candidat. mais en moyenne il faut compter 3 journées de formations pour une bonne préparation aux épreuves.
        1. Qu’est-ce que je vais voir en leçon ?
  2. Vous verrez avec l’enseignant l’ensemble des épreuves : la partie maniabilité, l’interrogation orale, les vérifications, la partie en circulation. Vous verrez tout ! Cela n’empêche pas qu’un travail personnel est obligatoire notamment en ce qui concerne la mémorisation des fiches et des vérifications.
        1. Quel véhicule vais-je conduire ?
  3. Le véhicule tracteur utilisé pour les formations remorque est le même qu’à l’examen. Ce sera un scénic ou une mégane (BVA)
        1. Qu’est-ce que le P.T.A.C ?
  4. Il est indiqué sur la carte grise du véhicule concerné ligne F1 et F2. Il s’agit du : Poids Total Autorisé en Charge.
        1. Qu’est-ce que le P.T.R.A ?
  5. Le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) est la somme des PTAC de l’ensemble (véhicule remorque), on le retrouve sur la carte grise ligne F3
        1. Qu’est-ce que le P.V. et la M.V. ?
  6. La M.V. (Masse à vide ) remplace le P.V. (Poids à vide ). On trouve ses indications sur la carte grise ligne G ou G1. Il s’agit de la masse du véhicule en ordre de marche, c’est-à-dire vide de charge inutiles mais avec du carburant, de l’huile moteur et du liquide de refroidissement, etc. mais sans conducteur ni passager.
        1. Qu’est-ce que la M.M.A. ?
  7. Il s’agit de la Masse Maximale Autorisée (anciennement PTAC), c’est le poids total qu’un véhicule à le droit d’atteindre une fois chargé (conducteur, passagers et bagages compris). il est interdit de dépasser cette masse qui est indiquée sur la carte grise du véhicule. Il existe aussi la dénomination suivante : MMA de l’ensemble roulant. Cette dénomination remplace l’ancienne mention : P.T.R.A (Poids Total Roulant Autorisé ).
        1. Qu’est-ce que le PR ?
  8. Il s’agit du Poids Réel constaté hors de la pesée du véhicule. Elle ne doit pas dépasser le PTRA ou le PTAC.
        1. Qu’est-ce que la CU ?
  9. Il s’agit de la Charge Utile. C’est le poids que l’on peut charger dans un véhicule ou dans une remorque. On peut la calculer si l’on fait le calcul suivant : PTAC -PV =CU