Ajout au panier réussi

Handicap et conduite

Notre positionnement face au handicap

Parce que l’apprentissage de la conduite doit être accessible à tous, parce que le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, nous accueillons les personnes atteintes de handicaps légers et mettons à leurs dispositions des moyens pour se former.

En janvier 2022, notre équipe d’enseignants à suivi une formation sur les troubles DYS et ses impacts sur l’apprentissage de la conduite. Lors de cette formation, nous avons pu apprendre à adapter nos méthodes d’enseignement à des personnes atteintes de ces troubles.

dys certifie

Nous sommes fiers de pouvoir accueillir ce public et de favoriser l’inclusion et la mobilité pour tous !

Les coordonnées du référent Handicap’ pour l’accessibilité de nos formations :
Alicia SECKLER, Enseignante de la conduite B, A : contact@autoecole-ceca.com – 03.89.23.08.04

Comprendre les troubles DYS

infographie des troubles

Les DYS (du grec dys=difficile) sont des troubles cognitifs spécifiques ou des troubles de l’apprentissage. Ils concernent surtout, comme leurs noms l’indiquent, la lecture, le language, le calcul, l’écriture et la motricité, mais aussi la concentration (on parle alors de trouble de l’attention dans ce cas précis). Ils se manifestent chez des individu par des difficultés à comprendre, assimiler ou mettre en pratique différents apprentissages dans ces domaines. Cependant, cela n’affecte en rien leur intelligence ou leurs comportements sociaux, d’où la difficulté à les détecter. En effet, ces troubles ne présentent pas de signes évidents au premier abord. Ils passent donc souvent inaperçus, ou alors, ils sont détecter souvent tardivement, à l’école, lors du constat de certaines difficultés d’apprentissage.
Ils peuvent aussi être mis en évidence par des professionnels de santé le plus souvent.