Ajout au panier réussi

Financement du permis avec le CPF

L’auto-école CECA est un organisme de formation QUALIOPI qui répond à tous les critères d’exigence pour être agréé et être donc éligible au financement via le compte CPF. Il est ainsi référencé dans le catalogue des formations du site moncompteformation.fr à Colmar et Munster (Haut-Rhin).

Le CPF, comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il contribue « au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel ».

Les formations financées grâce au CPF doivent s’inscrire dans un cadre professionnel. Peu importe la formation, cette dernière doit :

  • soit permettre de faciliter un retour vers l’emploi ;
  • soit permettre le développement de nouvelles compétences pour évoluer vers un nouveau poste.

Les formations au permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie, doivent également répondre à cette exigence. Pour s’en assurer, les organismes de formation doivent faire remplir une attestation sur l’honneur au stagiaire avant son entrée en formation.

Quelles sont les exigences ?

Les stagiaires devront pouvoir démontrer que le passage du permis était indispensable pour leur évolution professionnelle ou pour leur retour à l’emploi. Ils devront se constituer un dossier, accumuler des preuves, des justificatifs, etc… et le conserver pendant au minimum 3 ans.

En cas de fausse déclaration : Le titulaire de compte est passible de devoir rembourser l’intégralité des montants engagés lors d’une fausse déclaration ou en cas d’incapacité de fournir certaines pièces justificatives.

Qu’est-il possible de faire avec son CPF chez CECA ?

Il est possible de financer une partie ou la totalité de son permis grâce à son CPF à Colmar ou à Munster avec l’auto-école CECA. Vous pouvez utiliser votre CPF pour effectuer une formation au permis B (voiture), au permis A1 et A2 (moto), au permis BE (remorque), ou pour la mention B96 (formation remorque).

Lors de la prise de rendez-vous, il faudra préciser que vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour financer votre permis. Un temps supplémentaire sera consacré à la création de votre dossier de formation lors de votre inscription.

Si ce n’est pas déjà fait, il faudra télécharger l’application « Identité numérique La Poste » et créer votre identité numérique. Les conditions d’utilisation du CPF imposent d’avoir activé cette identité pour sécuriser la demande de financement, à l’image de France Connect.

Comment allons-nous procéder ?

Lors du rendez-vous, la personne en charge de votre inscription créera une session de formation en fonction de vos besoins de formation et vous aidera à aller jusqu’au bout de la demande de prise en charge.

Un délai entre la demande de prise en charge et la prise en charge effective est également imposé par le CPF. Il est de 11 jours ouvrés. Passé ce délai, toutes les prestations consommées seront prises en charge par le CPF dans la limite du montant de vos droits mobilisés.

Puisque le financement n’intervient qu’une fois le délai des 11 jours ouvrés passé, les frais d’inscription seront à votre charge. Idem pour toute autre prestation consommée avant ce délai.