Ajout au panier réussi

Permis A et A2

Permis A2 à Colmar (à partir de 18 ans)

Qui est concerné ?

Cette page vous concerne si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez passer le permis moto grosse cylindrée mais vous serez ensuite limité en puissance, quelque soit votre âge. (décret du 02/06/2016)

Quelles sont les motos que je pourrais conduire ?

Vous pourrez conduire les motos avec ou sans side-car ayant une puissance maximum de 35 kW (45 Cv), et ayant un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.

Comment faire pour ne plus être limité en puissance ?

Après 2 ans de permis A2, vous pourrez passer une formation complémentaire de 7 heures , elle vous permettra d’avoir accès aux même conditions qu’un permis A. Vous pourrez donc conduire des motos faisant jusqu’à 73,6 kW de puissance.

Si vous ne suivez pas cette formation de 7 heures vous serez soumis aux restrictions de puissance du permis A2 à vie. Vous pouvez faire cette formation à partir de 2 ans de permis A2, ou bien plus tard, si vous le souhaitez.

En savoir plus sur la réforme du 01 mars 2020 :

Les nouvelles conditions :

  • Mon code est encore valable, quand dois-je m’inscrire ?

Si vous avez déjà un permis votre code est valable 5 ans à partir de la date d’obtention de votre dernier permis.

-Si vous vous inscrivez avant le 1er Mars 2020, vous serez dispensé des épreuves de l’ETM (voir plus bas), vous devrez passer le nouvel examen plateau (sans les fiches, et sans les vérifications mécaniques) et l’examen circulation de 40 minutes. Vous aurez jusqu’au 31/08/2020 pour obtenir votre permis, sinon vous devrez passer l’ETM.

-Si vous vous inscrivez après le 1er Mars 2020, vous devrez vous présenter à l’ensemble des nouvelles épreuves (ETM, Plateau, Circulation).

Le nouvel examen ne prévoit pas de partie d’interrogation orale (fiches) ni de partie vérifications mécaniques, qui demandaient beaucoup de travail individuel. Mais l’épreuve de circulation est un peu plus longue (40 minutes au lieu de 30).

  • l’ETM (Épreuve théorique moto) :

Ce nouvel examen « code » prend la place de l’examen code classique mais ne concerne que les permis moto. Tous ceux qui voudront passer le permis moto après le 1er Mars 2020 devront obtenir cet examen pour se présenter aux épreuves suivantes.

L’examen est organisé par des organismes privés, comme pour le code (La Poste, SGS, Objectif Code, etc.).

Vous pouvez suivre une préparation à cet examen en auto-école, en présentiel avec un enseignant ou avec des systèmes entrainement en ligne que nous proposons.

Il s’agit d’un QCM de 40 questions, examen passé sur des tablettes. Sauf que les photos des questions sont prises depuis le guidon d’une moto au lieu du volant d’une voiture.

 

  • Le plateau (Hors Circulation)

L’épreuve raccourcit avec la réforme. Le temps de passage par candidat est estimé à 10 minutes au lieu de 15 actuellement. Au lieu de tirer au sort un parcours comme précédemment, cette fois-ci il n’y aura plus qu’un parcours grand à faire en une fois. Un peu plus difficile à retenir qu’avant mais rien d’insurmontable !

Le parcours lent reste sur les même bases techniques, mais le système de notation change. On vous expliquera tout !

 

  • La Circulation :

L’épreuve est rallongée, elle passe à 40 minutes. On vous demandera d’appliquer la trajectoire de sécurité (méthode qui n’était pas enseignée jusque là).

Pour en savoir + sur la trajectoire sécurité enseignée, voici un lien d’une vidéo bien faite.

Notre équipe de formateurs sera formée par un expert le 05 février 2020, afin de mieux vous accompagner dans ce nouvel examen.

Nous vous encourageons à voir cette vidéo sur le nouveau permis moto 

Les épreuves sont les mêmes pour tous les permis moto.

Les +

Chez CECA pour vous offrir un service de qualité et aussi rapide que possible, nous vous proposons de préparer le code et la conduite en même temps.
Nos cours de code sont préparés par un enseignant de la conduite diplômé, qui répond à toutes vos questions. Les cours de code et de conduite sont sur rendez-vous et ont lieu toute la journée de 8h à 12h et de 14h à 20h, ainsi que le samedi matin.

Pour les leçons moto : Nous avons une double piste d’entraînement sur Colmar même, à côté du rond-point de la statue de la liberté. Nous nous limitons à 1 moto par élève par souci de qualité. Les leçons motos se déroulent par demi journées de 3 ou 4h, tous les matins et après-midi y compris le samedi.

Nous vous proposons aussi des cours en salle, animés par un enseignant et permettant de vous aider à apprendre les fiches.